Licence en management des ressources humaines
Les ressources humaines sont un domaine en plein essor, de plus en plus demandé par les entreprises. En effet, en raison de toutes les réussites qu’une entreprise doit à un spécialiste en RH, ce métier prend une place très importante. Pour être spécialiste en RH, et être à même de faire des recrutements au sein d’une entreprise, de s’occuper de l’administration du personnel, et de la gestion des relations collectives, il suffit d’obtenir une licence en management des ressources humaines. Dans cet article, nous expliquerons en quoi consiste ce diplôme, et comment y accéder. Pour ne rien rater, finissez de lire cet article.
Qu’est-ce qu’une licence en ressources humaines ?
On l’appelle également licence professionnelle gestion des ressources humaines. La licence en ressources humaines est une formation reconnue par l’État de niveau 6 au RNCP, qui permet l’obtention de 180 crédits ECTS, et dont le niveau est BAC +3. Lors des études de licence en ressources humaines, vous serez en mesure d’acquérir des connaissances consistantes et de grandes performances en matière de gestion du personnel, mais également en environnement économique et juridique de l’entreprise. Par ailleurs, les étudiants sont en contact avec les processus en RH, notamment :
- les recrutements ;
- l’administration ;
- le bilan social ;
- les études RH.
D’autre part, on attend des étudiants la maîtrise de certains points et l’acquisition de certaines compétences, notamment la réalisation des différentes fiches, comme :
- une fiche de paie,
- une annonce de recrutement,
- une fiche de poste,
- la maîtrise de certains logiciels du domaine, comme le logiciel de suivi administratif et de paie.
De plus, ils doivent être en mesure de réaliser un projet RH, un bilan social et les statistiques relatives à la masse salariale. Ensuite, ils doivent pouvoir gérer la carrière du personnel, avoir connaissance des enjeux clés relatifs aux missions, aux compétences du service et aux activités associées aux ressources humaines, ainsi que prendre connaissance des modalités concernant la politique de rémunération. Cette formation est accessible soit à l’université, soit au sein d’une école supérieure. Toutefois, à partir de la troisième année de licence, elle sera accessible en alternance.
Quelles sont les matières et spécialités qu’on trouve en ressources humaines ?
Notez bien que les licences en management des ressources humaines sont des licences professionnelles. Par ailleurs, vous aurez en première année des connaissances fondamentales et générales. Ensuite, les étudiants seront en mesure de se spécialiser à partir de la deuxième année. En effet, selon leurs affinités, les étudiants pourront choisir entre les différentes spécialisations, notamment :
- Gestion des ressources humaines, spécialisé comme assistant des ressources humaines ;
- Droit social et ressources humaines ;
- Emploi et ressources humaines ;
- Gestion et pilotage des ressources humaines ;
- Paie et administration des ressources humaines ;
- Assistant et chargé des ressources humaines.
D’autre part, plusieurs matières seront abordées dans une licence en ressources humaines, notamment : administration des ressources humaines, communication interne, environnement administratif, juridique et financier des ressources humaines, culture générale, contrôle de gestion, gestion prévisionnelle, gestion de la paie, gestion des conflits, processus de recrutement, gestion de la formation, langue vivante, développement des compétences.
Une partie pratique est proposée par certains établissements, sous forme de stage au sein d’une entreprise, durant lequel les connaissances acquises sont appliquées, à partir de la deuxième année de licence. Par ailleurs, pour ceux qui aspirent à une plus grande implication dans le monde professionnel, il est possible d’opter pour une licence en RH en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment accéder à une licence en ressources humaines ?
Pour prétendre à un diplôme de licence en ressources humaines, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants : BTS, Licence 2 ou But, notamment dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion du management. Par ailleurs, un dossier de candidature est exigé, qui doit contenir les notes académiques, une lettre de motivation et un CV, ainsi qu’une lettre de recommandation, si possible, d’un ancien professeur ou tuteur de stage.
À ce stade, les responsables de la formation convoquent parfois les étudiants pour passer un entretien individuel de motivation, voire un concours d’entrée, qui peut comporter des épreuves orales ou écrites. On peut accéder à ce cursus par le biais de la formation continue, de la formation professionnelle ou de la formation à distance. Ainsi, même les fonctionnaires ont la chance d’y accéder, grâce au CPF ou à la VAE.