Management des Ressources Humaines

StatorRH vous propose un dossier complet sur le Management des ressources humaines : définition, les objectifs du management RH, les métiers du management RH, les formations en Management des Ressources Humaines, outils RH…

Aujourd’hui, le service des ressources humaines fait partie des départements les plus importants dans une entreprise, car celui-ci maintient son bon fonctionnement. En effet, il gère le personnel ainsi que tout l’aspect administratif et financier. Cela a aussi une grande influence sur la productivité des employés. Voici notre définition  du management des ressources humaines

Définition du management des ressources humaines

Le management des ressources humaines regroupe tous les métiers qui visent à gérer, manager, les employés / collaborateurs pour accroître leur motivation, leur bien-être et leur productivité dans l’entreprise. Ce domaine s’occupe de fournir suffisamment de personnel pour mener à bien les missions et obtenir de bonnes performances. La gestion concerne également les éventuelles démissions et les départs à la retraite. Ainsi, cette branche du management gère tout ce qui est en rapport avec l’administration du personnel de l’entreprise, comme :

  • le recrutement et l’intégration (onboarding)
  • la gestion des carrières et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • la paie
  • le contrôle de la réglementation et du droit du travail
  • l’organisation des formations
  •  la Gestion des Temps et des Activités (GTA) : l’emploi du temps, les congés et les absences
  • la gestion des licenciements (ou autres types de fin de contrat de travail)
  • la gestion du SIRH (Système d’Informations Ressources Humaines)
  • la marque employeur

Par ailleurs, les ressources humaines concernent aussi l’aspect juridique de l’entreprise, c’est-à-dire le respect des lois et leur application. Aussi, la gestion du personnel ne suffit pas avec une seule équipe, c’est pourquoi, de nombreux services de management des ressources humaines sont divisés en différentes sections. Ainsi, chaque section aura un rôle bien précis pour s’occuper du personnel.

En outre, les ressources humaines sont dirigées par le directeur des ressources humaines. Cette direction travaille en collaboration avec d’autres services, comme la communication, la comptabilité, les représentants du personnel et la direction générale. D’ailleurs, la forme de la direction des ressources humaines dépend de l’importance de la structure, ainsi que du secteur de l’entreprise.

 

L’importance stratégique du management des ressources humaines  au sein de l’entreprise

Le management des ressources humaines opère sur la majorité des aspects fonctionnels des travailleurs d’une entreprise et occupe ainsi une importance capitale dans leur évolution professionnelle et l’optimisation de leurs cadres de travail, depuis leur entrée jusqu’à leur départ.

De ce fait, le management des ressources humaines exerce un impact direct sur les conditions de travail d’un secteur donné et contribue ainsi à la rentabilité et à la performance globale d’une société ou d’un service de prestation. Dans la mesure où les employés satisfaits et épanouis dans leur travail seront plus efficaces et productifs, ce qui aura une incidence positive sur l’entreprise en question.

Par ailleurs, l’importance des ressources humaines ne se limite pas uniquement à la rentabilité d’une activité professionnelle et à l’augmentation de son chiffre d’affaires. Elle permet également d’instaurer une dynamique de travail saine entre tous les membres ou les acteurs d’une entreprise, y compris les supérieurs et les subalternes, à travers la mise en place d’une bonne relation interpersonnelle basée sur l’écoute, le respect mutuel et la collaboration. Notamment lorsqu’il s’agit de grandes entreprises ou de firmes.

Nos conseils pour réussir le management des ressources humaines

Afin de réussir le management des ressources humaines au sein d’une entreprise ou d’un service de la fonction publique, voici les principaux conseils que nous vous conseillons de mettre en œuvre.

Misez tout sur une communication active

La communication est le pivot d’une gestion réussie dans le domaine des ressources humaines. Par conséquent, il faudra veiller à employer des vecteurs de communication favorables à l’entente du personnel, et cela, en procédant régulièrement à :

  • l’organisation de réunions systématiques entre les employés de l’entreprise et les supérieurs pour aborder leurs préoccupations ou les difficultés qu’ils rencontrent,
  • des discours motivants,
  • la création d’un journal d’entreprise écrit ou audiovisuel pour faciliter la communication entre les employés et la rendre plus accessible.

Améliorez la qualité de travail du personnel

Qu’il s’agisse de l’amélioration de l’ergonomie en installant des équipements plus confortables ou en renforçant les conditions de sécurité ou d’hygiène du lieu de l’entreprise, la qualité du travail est prioritaire et affecte directement le rendement d’une organisation ou d’une société. De ce fait, il est essentiel de la prioriser en effectuant tous les changements nécessaires pour améliorer le bien-être des salariés.

Quelles sont les compétences requises en management des ressources humaines ?

Si vous souhaitez exercer un métier en qualité de manager de ressources humaines, il est indispensable que vous ayez certaines connaissances et qualifications professionnelles en droit du travail, en gestion des relations sociales ainsi qu’en ingénierie de la formation pour aboutir à des résultats positifs dans la gestion de votre personnel.

Qui plus est, il faudra déployer d’autres qualités pour mener à bien votre mission en tant que manager des ressources humaines et vous montrer très attentif et patient envers les employés, savoir être réceptif et empathique quant à leurs préoccupations ou inquiétudes pour répondre à leurs besoins de manière efficace.

Un responsable des ressources humaines doit être capable de lier les dimensions de la mission du management des RH pour avoir une vision stratégique globale. Cela lui permet d’orienter ses actions.

Toutefois, pour pouvoir assurer cette gestion, le responsable RH doit avoir les compétences requises, à savoir :

  • management et ingénierie de la formation,
  • veille réglementaire,
  • connaissance en droit du travail,
  • audit interne,
  • dialogue social et préventions des risques psychosociaux,
  • maîtrise de la méthode de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • outils bureautiques et digitaux,
  • gestion des ressources humaines internationale.

Le GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une méthode qui sert à adapter les emplois à court et à moyen terme. La méthode adapte aussi les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et le changement de leur environnement technologique, économique, juridique et social.

Le GPEC doit alors donner la possibilité d’appréhender les questions d’emploi et de compétences collectivement et de construire des solutions transversales qui répondent simultanément aux enjeux des acteurs concernés (les entreprises, les actifs et les territoires).

Quelles sont les fonctions du management des ressources humaines ?

Le management des ressources humaines concerne la vie et le travail des employés dans une entreprise. Cela comporte plusieurs dimensions, comme le recrutement, le règlement, la paie, le dialogue social, la communication interne, ainsi que la stratégie de développement.

Concernant l’aspect administratif, la mission du management des ressources humaines est de fournir les potentiels nécessaires en personnel dans l’entreprise. Pour cela, il faut une organisation et la décentralisation de la fonction ressources humaines. Dans une entreprise, certains salariés managers ont des missions de management RH, ils ont donc pour mission de recruter leur équipe et de l’organiser par leur position hiérarchique ainsi que leur niveau de responsabilité.

Le management des RH vise aussi la performance, il porte alors son attention sur l’implication et la motivation des salariés. Cet engagement du collaborateur se manifeste par l’assiduité, l’enthousiasme et la persévérance. Ainsi, le management des RH doit permettre au salarié d’avoir la liberté de régler l’intensité de son travail selon son propre jugement. Il lui donne aussi la possibilité d’appréhender et de s’adapter à son environnement de travail et aux situations auxquelles il sera confronté. Enfin, ce métier se doit de permettre à l’employé de mener sa mission et son action jusqu’à la finalisation.

Pour finir, le management des RH doit favoriser le changement. Cela passe par l’encouragement de nouveaux comportements, grâce à la formation et à certains programmes de mobilisation, comme la rémunération ou de nouvelles modalités de travail. Ce travail doit aussi mener à bien la prise en main de ses employés par la digitalisation. Ce changement peut aussi concerner la stratégie, la direction, le lieu, etc.